•               

     

                       Des particules radioactives issues de la centrale de Fukushima, au Japon, passent depuis lundi à 4 000 mètres au dessus des Antilles. Aucun danger ne menacerait  pour autant la population antillaise, selon les autorités.

     

                  Le préfet de région Martinique, Ange Mancini, a estimé lundi que la Martinique n’était "pas en situation de crise", à propos du passage aux Antilles de masses d’air contaminées à la suite de l’accident nucléaire de la centrale de Fukushima au Japon.

                   Il s’est fondé sur les informations de l’Institut de Radio-Protection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) sur "des masses d’air faiblement contaminées se déplaçant, tout en se diluant, dans les courants atmosphériques de l’hémisphère nord" et qui "devaient atteindre les Antilles" dès lundi.


                  De son côté, le directeur de Météo-France Martinique, Jean-Noël Degrace, a réfuté l’expression de "nuages radioactifs", en soulignant que des "relevés d’eau de pluies" étaient envoyés chaque jour à l’ISRN à des fins d’analyse.
    Les particules se meuvent à plus de 4 000 mètres d'altitude et ne représente, d'après les experts, aucun danger dans la région des Caraïbes.


    2 commentaires
  •          

               Une quinquagénaire déséquilibrée a tenté de remonter la rue de la Liberté à Fort-de-France à contre-sens, en pleine journée. Une fois son véhicule immobilisé, elle s'est enfermée à l'intérieur, bloquant la circulation.

     

               Une femme d'environ 50 ans s'est introduit en voiture dans la rue de la Liberté, à Fort-de-France, aux alentours de midi. Jusque-là, la situation parait plus que banale.

              En fait, la personne, qualifiée "d'instable" par sa fille, a pris cette artère centrale du centre-ville à contre-sens. Lorsqu'elle n'a plus été en mesure d'avancer, empêchée par les voitures qui venaient dans l'autre sens, elle a arrêté sa voiture, puis s'est enfermée à l'intérieur. Ni les autres automobilistes, ni la police, ni sa propre fille venues sur place n'ont pu la déloger. Ce sont les pompiers qui ont forcé la portière de la voiture pour extraire la quinquagénaire qui a été menottée puis emmené au commissariat. La population foyalaise, venue en nombre observer le déroulement de la situation, en aura été quitte. Les automobilistes, eux, auront passé près de deux heures coincés dans le centre ville de Fort-de-France.


    2 commentaires
  • Je vous propose de découvrir la recette du punch gingembre.

     

    INGREDIENTS :

     

    Miel

    * Gingembre

    * Rhum

    * Un citron vert

    * De la glace

    * Du ginger ale

     

    PREPARATION pour un verre :

     

    * Mettre dans un récipient, une cuillère à café de miel.

    * Rajoutez une pinçée de gingembre râpé.

    * Rajoutez 4 Cl de rhum.

    * Rajoutez une rondelle de cirtron vert et de la glace.

    * Versez tous les ingrédients dans un verre et remplir de ginger ale.

    Servir frais.


    3 commentaires
  •  

    Le poète et écrivain, auteur des concepts de créolisation, d'antillanité ou encore du Tout-monde,Edouard GLISSANT, est décédé le vendredi 3 février 2011 à Paris.

    Ses idées, ses concepts hybrides sur une mondialisation ouverte, sur une rencontre des cultures, ont fait le tour du monde.

    Le poète naît le 21 septembre 1928, à Sainte-Marie, dans le nord de la Martinique.Il part faire ses études de philosophie à la Sorbonne, à l'âge de 18 ans.Douze ans plus tard, son roman "La lézarde" obtient le prix Renaudot.

    Il milite activement contre le système colonial, s'oppose à la guerre d'Algérie et soutient la nécessité de faire accéder les Antilles à l'indépendance.Avec le poète Paul Niger, le secrétaire général du Parti Communiste martiniquais Cosnay Marie-Joseph et l'un des avocats du FLN Algérien, Marcel Manville, il fonde en 1961, le Front antillo-guyanais pour l'autonomie, banni par le Général De Gaulle.Edouard GLISSANT est interdit de séjour aux Antilles de 1959 à 1965.Pour GLISSANT : "l'indépendance n'est pas seulement question de statut, mais aussi une question de maîtrise de sa propre pensée".

    Les Etats-Unis avaient été une terre d'accueil pour Edouard GLISSANT.Il était "Distinguished Professor" en littérature française, à la City University of New York.Il avait été enthousiasmé par l'accession au pouvoir de Barack OBAMA.


    2 commentaires
  •                 

                        Les prix alimentaires pratiqués par la grande distribution restent 84% plus élevés en MARTINIQUE qu'en Métropole, selon une enquête que publie le magazine spécialisé LINEAIRES, dans son numéro de Janvier.

                        LINEAIRES a précisé avoir mené son enquête en décembre en réalisant des relevés comparatifs dans 5 des 8 hypermarchés de la MARTINIQUE.Le magazine spécialisé dans la grande distribution souhaitait également vérifier si l'arrivée de l'enseigne LECLERC en octobre 2010 avait entraîné une baisse des prix comme celle-ci s'y était engagée.

                        Rappelons-nous que la GUADELOUPE et la MARTINIQUE avaient été le théâtre en Février 2009 de violentes manifestations, en raison du coût de la vie et notamment du prix des produits alimentaires.Le 8 octobre 2010, LECLERC débarque dans l'île en ralliant le groupe martiniquais indépendant LANCRY (ex-franchisé CARREFOUR) et promet de faire baisser les prix, rappelle le magazine spécialisé dans la grande distribution.

                        Lors de son enquête, LINEAIRES constate  que sur un panier d'une centaine de produits alimentaires de grandes marques, les prix dans la grande distribution restent 84% plus élevés en MARTINIQUE qu'en Métropole.Le magazine cite quelques exemples : le prix du pot de Nutella (750 grammes) est pratiquement le double de celui en Métropole.De même le Camembert Président (250 grammes) voit son prix plus que doubler.Même culbute pour le poulet entier premier prix.

                       Si LECLERC pratique des prix en moyenne 6% inférieurs à ceux de ses concurrents, ses tarifs en MARTINIQUE restent toutefois 78% plus chers que ceux de Métropole, a constaté LINEAIRES.


    1 commentaire