• cesaria-evora
     

    La chanteuse Cesaria Evora, connue sous le nom de la "diva aux pieds nus", est morte, samedi 17 décembre, à l'âge de 70 ans. L'information, d'abord diffusée par des médias portugais, a été confirmée par le ministre capverdien de la culture, Mario Lucio Sousa.

    La chanteuse, qui avait mis un terme à sa carrière en septembre en raisons de problèmes de santé, a été admise à l'hôpital Baptista de Sousa, sur l'île de Sao Vicente, vendredi soir à cause d'une "insuffisance respiratoire" et une "tension cardiaque élevée", selon l'agence LUSA.

     

    Depuis son explosion sur la scène française au début des années 1990 avec Sôdade et jusqu'à la fin de la décennie, Cesaria Evora mène une carrière exemplaire, en tournée dans le monde entier. Elle chante avec Caetano Veloso, Marisa Monte, travaille pour Emir Kusturica, ou avec Linda Rondstadt.

    "JE VEUX QUE VOUS DISIEZ À MES FANS : EXCUSEZ-MOI"

    En 2003, elle reçoit un Grammy Award américain et une Victoire de la musique française pour son album Voz Amor. En 2007, elle marque une pause à la suite d'un problème coronarien.Dans la même année, elle est reçoit la Légion d'Honneur de la part du président Jacques Chirac.

    En 2008, la chanteuse est victime d'un accident vasculaire cérébral après un concert à Melbourne. Diabétique, la chanteuse indisciplinée, qui n'a pas renoncé à la cigarette, avait interrompu le régime qui lui interdisait graisses et chocolat.

    Trois ans plus tard, de passage à Paris pour des examens à l'Hôpital américain de Neuilly, une Cesaria Evora très amoindrie confiait au journal Le Monde : "Je vais arrêter, un jour, mais pas que ça. En fait, j'arrête tout. Je n'ai pas de force, pas d'énergie. Je veux que vous disiez à mes fans : excusez-moi, mais maintenant, je dois me reposer".

     

    Voici l'un des titres qui a fait son succès : "Petit pays"

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  

    epandage_avion_santiago_nicolau-flickr-cc-by-sa-20
     
     

              Par dérogation, le préfet de la Martinique a autorisé les planteurs à traiter leurs bananiers par traitements aériens pendant encore six mois.

    Dans un communiqué publié vendredi, le préfet de la région Martinique annonce avoir signé l'arrêté portant dérogation à l'interdiction de traitement par voie aérienne, des produits phytosanitaires homologués, nécessaires à la lutte contre les cercosporioses jaune et noire dans les cultures de bananes.

    Cette dérogation, valable pour une durée de six mois, est limitée à vingt communes. Dans ce communiqué, le préfet ajoute qu'actuellement, aucune alternative technique crédible au traitement aérien ne permet aux producteurs de bananes de remplir leur obligation réglementaire de lutte contre la cercosporiose.

    Il appelle l'ensemble des partenaires de la filière banane à poursuivre leur mobilisation, pour développer le plus rapidement possible une solution efficace et réaliste de traitement par voie terrestre.


    L'État prendra, comme par le passé, toute sa part dans cette démarche.


    votre commentaire
  • 800_noaa_satellite_ap_110928
     
     

    La Guadeloupe et la Martinique sont placées ce mercredi en vigilance jaune pour des fortes pluies orageuses.La dépression tropicale Ophélia a en effet surpris tout le monde en stationnant au nord de l'arc antillais.

    Ce sont sans doute les phénomènes météo que les prévisionnistes détestent le plus: Ophélia s'entête, depuis le début de sa formation le 20 septembre, à jouer les capricieuses.Rétrogradée en dépression tropicale lundi, la voila qui se met à effectuer une véritable boucle sur elle-même, stationnant au nord de l'arc antillais depuis 48H.

    Dans son sillage, Ophélia traine de gros orages qui s'abattent sur la Guadeloupe et la Martinique.Météo France a émis un bulletin d'alerte jaune pour les deux îles, en raison des risques liés aux inondations et aux éboulements.En Martinique, 40 à 60 mm d'eau sont tombés en trois heures dans certaines zones, bloquant certains axes routiers.En Guadeloupe, les orages risquent de se renforcer au cours de la journée au fur et à mesure de l'avancée d'Ophélia.

    Mais pour l'heure, Météo France reste très prudente sur la trajectoire de la dépression qui devrait de nouveau atteindre le stade de tempête en reprenant sa course.

     

    2 commentaires
  • 20100802_41
     
     

    C'est pour la 27ème édition du Tour des Yoles Rondes,qui aura lieu du 31 juillet au 7 août 2011. Cette manifestation sportive est un temps fort de l'été en Martinique.


    Cette compétition nautique est la plus importante de l’année en Martinique, la population locale vit au rythme de la course, il est même possible d’accompagner les Yoles sur l'eau dans des bateaux suiveurs. La course est très médiatisée et attire chaque année de plus en plus de visiteurs, elle est l’occasion de nombreuses animations dans les communes ou sur les plages investies par le public.

    Je vous rapelle que l'ensemble de la compétition est visible sur la chaîne France O.

     

    ETAPES DE LA COMPETITION

     

    Dimanche 31 Juillet : prologue au Robert

    Lundi 1er Août : Robert / Trinité

    Mardi 2 Août : Trinité / Prêcheur

    Mercredi 3 Août : Prêcheur / Fort-de-France

    Jeudi 4 Août : Fort-de-France / Anses d'Arlet

    Vendredi 5 Août : Anses d'Arlet / Sainte-Anne

    Samedi 6 Août : Sainte-Anne / François

    Dimanche 7 Août : François / Robert

     

     

    LES YOLES ENGAGEES


    La Dernier Jugement-Dr Roots/ Zapetti. Patron : Joseph Mas

    L'Arme Fatale - Rosette/Orange. Patron : Jacques Amalir

    Chabin'An - Joseph-Cottrell/Leader Mat. Patron : Guy-Albert Romer

    Matébis-SMEM Tiboug Energie/Body Minute. Patron : Steeve Tareau

    La Rose - MACSF. Patron : Jean-Charles Melchior Robert

    Le Phénomène - M. Bricolage. Patron : Joanny Lagin

    Bwa Viré - Caisse d'Epargne/Monétik Alizé. Patron : Philippe Daquin

    Koraï 2 - UFR/Chanflor. Patron : Félix Mérine

    Martinique - Tania Chaussures. Patron : Olivier Mérine Marin

    Aprant II - Fiser/Sodeva Bridgestone. Patron : Guy Sylvère

    Madinina. Patron : Thierry Alerte A 381 -

    Brasserie Lorraine/ Snack Elizé. Patron : Johan Jacqua Vauclin

    Zizi Tata. Patron : Franck Tami

    Le Saint-esprit - Diet Discount/ Orfèvre du Bois/Julian's. Patron : Raphaël Kimper Ducos

    La Reine des Anges - Mare Gaillard. Patron : Ted Rascar Sainte-Anne

    Cap 110 - Datex/Mirsa. Patron : Albert Emerancienne Fort-de-France

    La Foyalaise - Tremplin's/Ville de Fort-de-France. Patron : Eloi Ursulet Trinité

    Lanm'Karaval. Patron : Philippe Attely

    3 commentaires
  • 2009-01-24-rascasse-volante
     
     

            Deux jeunes rascasses volantes ont été capturées ces derniers jours dans les eaux de la Martinique, confirmant que cette espèce invasive de poisson poursuit sa conquête vers le sud. Une catastrophe pour les récifs déjà fragilisés et un danger pour les usagers de la mer.

     

              Le poisson-lion est aussi joli que dangereux. Or depuis quelques années, cette rascasse volante envahit toutes les eaux des Caraïbes poursuivant inexorablement sa route vers le sud. L'invasion est partie de Floride il y a une dizaine d'années et atteint désormais la Martinique. Deux jeunes individus ont été récemment capturés : l'un à Schoelcher, l'autre aux Anses d'Arlet, confirmant la présence du poisson-lion dans les eaux de l'île après celles de la Guadeloupe.

     

           La rascasse volante est d'abord dangereuse pour les autres poissons. Elle mange tout, se reproduit à la vitesse de l'éclair et n'a pas d'ennemi connu. Partout où elle a été observée, elle a provoqué une diminution inquiétante du nombre des autres espèces de poisson. En plus, elle est dotée d'épines venimeuses qui provoquent de douloureuses brûlures et n'hésite pas à attaquer si elle se sent menacée. La rascasse volante pourrait avoir été introduite dans la région, après un ouragan qui avait cassé un aquarium en Floride et jeté ainsi plusieurs individus à la mer. Seule consolation : sa chair est parait-il délicieuse.

     


    7 commentaires