•  

     

     

                                                      Je vous présente aujourd'hui, un petit crabe bien sympa que vous croiserez certainement, en vous baladant près du littoral ou en tout cas, à proximité des mangroves de l'île, le crabe "cé ma faute" ou crabe violoniste :

                              

                   Cousin du crabe de terre rouge "Touloulou", il est appelé affectueusement ici, le crabe "cé ma faute".


    Particularité du crabe "cé ma faute" : il possède une pince surdimensionnée, alors que l'autre est toute petite.

    Craintif, ce petit crabe s'enterre immédiatement dans la vase si vous y approchez à moins de 5 mètres.

    En revanche, si vous restez à bonne distance, il exhibera volontiers sa grosse pince dans un surprenant ballet chorégraphique.

     
     
     
    Ses deux pinces n'ayant pas la même taille, la plus grosse se replie régulièrement sur le devant du corps.C'est de là que vient son nom "Cé ma faute".
     
     
    Vivant en colonie dans la mangrove, ces petits crabes courent partout dans la boue.

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

                                 Je vous présente cet après-midi, un petit oiseau bien sympathique vivant en couple en Martinique, plus communément appelé " rougegorge ",mais dont le vrai nom est le petit bouvreuil :

     

     

     

                              Le petit bouvreuil est un oiseau de l'ordre des passériformes et de la famille des embérizidés.Son nom scientifique est Loxigilla noctis.Il mesure en moyenne entre 13 et 14 centimètres.Il existe plusieurs sous-espèces vivant dans la caraïbe ( loxigilla noctis barbadensis, loxigilla noctis grenadensis, loxigilla desiradensis, loxigilla noctis dominicana, etc... ).                   

     

     

     

     

     

               

     

                          Les sporophiles rougegorges vivent dans les zones tropicales et sont présents dans toutes les Petites Antilles, avec quelques variations, selon les sous-espèces : Guadeloupe , Martinique , Dominique , Marie-Galante , Sainte-Lucie, St Vincent, la Barbade.

     

     

     

     

     

                           Le petit bouvreuil antillais a la gorge rouge et aussi une petite tache au dessus de l'oeil, ce qui lui fait une sorte de sourcil cramoisi.

     

     

                          La femelle est beaucoup plus terne, dans les tons gris brun, avec un peu de brun rougeâtre sur le dos et les ailes.Le dessous du corps est d'un gris verdâtre, les sous-caudales sont gris brun et les rémiges sont bordées de roux bruns.

     

     

                               Les jeunes jusqu'à leur mue adulte, sont semblables à la femelle.

     

     

     

                             Les sporophiles se déplacent en couple ou en petits groupes, à la recherche de leur nourriture qui est composée de semences de graminées, de fruit, de baies et aussi de petits insectes.

     

     

     

                           Ils ne sont pas très craintifs, ils savent qu'ils n'ont rien à craindre des hommes et fréquentent aussi bien les bois, les taillis et les broussailles que les zones cultivées. Ils s'approchent des habitations, dans les villages et même dans les villes. Ils recherchent les points d'eau.

     

     

                       Leur cri d'appel ne comporte qu'une note, très aiguë et souvent répétée, mais le chant du mâle est assez mélodieux : c'est un doux gazouillis ponctué de quelques notes plus hautes.

     

     

     

                           Il n'est pas rare de voir les jeunes mâles n'ayant pas encore leur plumage adulte construire un nid et fonder une famille. Les nids sont en forme de boules avec une entrée dans la partie basse. Ils sont faits de feuilles, d'herbes sèches et de petites brindilles. L'intérieur est douillettement garni de duvet végétal. L'emplacement choisi est très variable : le nid peut être construit dans un buisson, à faible hauteur, ou très haut, dans un arbre ou encore dans une plante grimpant le long d'un mur. La ponte est composée de 2 ou 3 oeufs blancs tachetés de roux.

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

                                          Cet après-midi,je vous présente le crabe Mantou ou crabe à barbe,que l'on retrouve principalement dans les mangroves antillaises.

     

                                   Le mantou,dont le nom scientifique ucides cordatus et de la famille des Ocypodidae,est aussi appelé crabe à barbe,à cause des longues soies qui ornent leurs pattes violacées.On les rencontre dans les mangroves où ils creusent de profonds terriers sous les palétuviers. Certains leurs prêtent des vertus soporifiques et disent avoir eu beaucoup de mal pour émerger de siestes qui ont succèdé à des dégustations de mantous. Ils sont conditionnés en paquets et sont vendus sur le bord des routes qui longent les mangroves et également aux marchés lors des fêtes pascal,comme le veut la tradition aux Antilles.

     


    votre commentaire
  •  

                                                                               

     
                                                               Le colibri à falle vert                          
     
     
                                     Je vous présente aujourd'hui le colibri :
     
     
                                  Le colibri est le plus petit oiseau du monde.
    Egalement appelé oiseau-mouche,de la famille des trochilidés,de l'ordre des apodidés,il ne pèse que quelques grammes.Son plumage est coloré et brillant,la queue présentant les formes les plus variées,avec parfois des raquettes.Il possède un bec long et fin,qui,chez certaines espèces,tel que le colibri port-épée,peut être plus long que le corps.
                 
                        La plus grande espèce de colibri atteint 21 centimètres,la plus petite ne mesurant que 5 centimètres.
    Les colibris peuplent les milieux les plus variés,dans les Andes,ils atteignent les neiges éternelles.Les espèces montagnardes sont susceptibles d'entrer en léthargie,leur température interne tombant alors à 11°C.Certaines espèces sont de grandes migratrices.
     
     
             
     
                  Le colibri huppé
     
                     Il a un vol très particulier,il bat des ailes à la manière des insectes,par résonance.Cette méthode permet des battements d'ailes très rapides et un vol acrobatique.Les colibris volent dans tous les sens et notamment lorsqu'ils butinent,ils volent en marche arrière.La fréquence des battements d'ailes peut atteindre 200 coups par secondes.
     
                   Leur régime alimentaire s'il peut comporter de nombreux insectes,se compose essentiellement,de nectar qu'ils vont chercher au fond des fleurs,grâce à leur long bec,en volant sur place.
           
                                                              
     
                                                                   Le colibri madère
     
     
                 Cinq espèces de colibri sont présentes en Martinique : le colibri à falle vert,le colibri madère,le colibri huppé,le colibri à tête bleue et les sucriers (sikrié en créole),reconnaissables à leur ventre jaune.
     
                     En prélévant le nectar,les colibris participent à la pollinisation des fleurs et ont en conséquence,une importance écologique.
     
     
     
                                                                 
     
              Source photographique : http://ti.racoon.free.fr

    votre commentaire
  •  

                   

          La faune aquatique antillaise est des plus captivante.

         On ne peut bien sûr, parler de faune exotique sans évoquer les fonds marins martiniquais.

         Munissez-vous d'un masque et d'un tuba, faites l'expérience d'une promenade sur un bateau à fond de verre, si vous n'êtes pas amateur de plongée sous-marine.


         Vous allez découvrir un monde aux myriades de couleurs: végétaux, minéraux, poissons, … Un monde extraordinaire. Corail, étoile de mer, porcelaine, poisson ange, chirurgien, éponges, etc...

               Cette faune est malheureusement mise à mal par les nombreuses pollutions.

                           Il faut la protéger !!!

                Quelques clichés pour vous convaincre de la richesse de cette faune aquatique :

     

                                                               
     
                                                                                                                          
      
                                                                                  
     
                                                                                                                       

    votre commentaire