•  

     

     

     

                                                                                    Des voleurs mis en fuite par des jeunes.

     

     
                         Voilà un bel acte de citoyenneté qui,je pense,a le mérite d'être souligné,à l'époque où nous évoluons...
     
     
     
                       C’est une initiative originale qui a été entreprise par un groupe de jeunes de la Cité Ozanam à Schoelcher. 5 à 6 jeunes ont mis en fuite un groupe de 3 voleurs dans la nuit de mercredi à jeudi et ils ont réussi à attraper l’un d’entre eux. L’homme un robertin de 24 ans a été remis à la gendarmerie de Schoelcher et placé en garde à vue.
     
                   Ces jeunes qui ont intercepté le malfrat font parti d’un "comité de surveillance". Ils se relient chaque soir afin de surveiller les parkings et les environs de la cité. Leur objectif est d’éviter que la Cité Ozanam ne soit le théâtre d’actes de délinquance et qu’il ne soit montré du doigt. Le groupe espère que d’autres jeunes ou adultes se joignent à eux, pas pour jouer les justiciers, mais pour dissuader les voleurs et ramener la sérénité dans le quartier.
     
     
                                            Quelle belle preuve de civisme!Bravo!

    votre commentaire
  •  

     

     

                                         Le rapport d'un cancérologue,le professeur Dominique Belpomme dénonce le "désastre sanitaire" causé aux Antilles par l'utilisation massive de pesticides devraient être confirmées par des études scientifiques de haute qualité.

     

                         Cette affaire est très sérieuse et quoique les résultats d'études épidémiologiques menées sur place,n'ont pas encore été rendues publiques,le principe de précaution doit prévaloir.D'où la recommandation faite aux habitants des Antilles,de limiter leur consommation d'eau de source et de produits de leurs jardins.

     

                          Le cancérologue, qui a mené au printemps dernier une mission aux Antilles,à la demande d'associations écologistes, a rendu le mardi 18 septembre 2007,à l'Assemblée nationale un rapport de 52 pages concluant que l'usage généralisé des pesticides a provoqué un désastre sanitaire en Guadeloupe et en Martinique.

     

                          Le scientifique dit que le sol et l'eau de ces îles ont été "empoisonnés" par les pesticides utilisés massivement dans l'agriculture, et notamment le chlordécone et le paraquat, présents dans les plantations de bananes.

                          "Je pense que cette affaire se révèle être beaucoup plus grave que celle du sang contaminé", a-t-il dit au journal, soulignant que les pesticides étaient impliqués dans la genèse de certains cancers ainsi que dans des malformations congénitales et des troubles de la reproduction.

     

                            Le Pr Belpomme cite plusieurs constatations semblant aller dans le sens de sa thèse,même si aucune étude épidémiologique ne l'appuie pour l'instant : un taux élevé, aux Antilles, de cancer de la prostate (deuxième rang mondial) et un taux de malformation congénitale en hausse.Il cite également la contamination au chlordécone en Guadeloupe de toutes les femmes enceintes et tous les nouveaux-nés."Tout cela est scientifiquement établi, mais nous n'avons pas encore la preuve épidémiologique que les cancers de la prostate sont liés au chlordécone", précise-t-il.

     

                           Le chlordécone, pesticide puissant, a été interdit en 1990 sur tout le territoire français sauf aux Antilles, où il ne l'a été que trois ans plus tard.

     

                            Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, a jugé la situation "très grave" aux Antilles.Selon lui,le passage du cyclone DEAN qui a ravagé la majeure partie des cultures posent une nouvelle ère,qui permettra de reconsidérer les produits destinés à lutter contre les parasites animaux et végétaux dans les plantations.

     

                            Quoiqu'il en soit,cette contamination actuelle due aux pesticides précités est bien réelle et pourrait s'étendre à plusieurs générations...


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

                         

              

                  La Martinique avait été placée le vendredi 17 août, peu après 1H00 heure locale (7H00 à Paris) en "vigilance cyclonique violet".

    Le passage à la vigilance "violet" signifiait que "les effets de l'ouragan "Dean" de classe 2 seraient imminents sur la Martinique.

    Compte tenu du caractère extrêmement dangereux du phénomène, il était demandé à tous de se confiner.


    Il était en outre conseillé de préparer la consolidation des portes intérieures, de se réfugier dans la pièce la plus sûr et de ne pas circuler à l'extérieur sous peine de poursuite.

    Selon le dernier bulletin de Météo-France, la partie la plus active de cet ouragan devait passer à proximité ou sur la Martinique vendredi entre 3 heures et 6 heures du matin (entre 9 heures et midi à Paris).

    Les premiers effets du cyclone "Dean" furent enregistrés jeudi en début de soirée en Martinique avec le passage d'une "première ligne de grains", selon météo-France.

    Elle a donné lieu à des "cumuls de pluie sur le relief de 10 à 40 mm en 3 heures et des rafales de 100 km/h sur la côte atlantique de l'île et de l'ordre de 80 km/h dans les terres", selon le dernier bulletin météo diffusé jeudi à 20h30 locales (vendredi à 02H30 à Paris).

    Des auditeurs des radios locales se sont faits l'écho de la tombée de plusieurs arbres sur les routes notamment.

    Lors de son passage sur ou à proximité de la Martinique, "Dean" atteingnait la classe 2 avec près de son centre des vents moyens dépassant 170 km/h avec des rafales à plus de 200 km/h accompagnées de très fortes pluies orageuses".

    Selon les prévisionnistes de la Météo, il fallait s'attendre à une houle cyclonique avec des vagues de plus de 8 mètres sur la façade atlantique et à une élévation du niveau de la mer de quelques dizaines de centimètres dans toutes les baies de la Martinique.

    Dans la perspective du passage du cyclone, les forces armées des Antilles  prirent des "mesures de précautions" afin de faciliter l'engagement des opérations de secours dans des conditions optimales.

     

     

                                Les systèmes d’alertes aux Antilles

     

                    

                     Sous l'égide de l’Organisation Mondiale de la Météorologie (OMM) et afin de protéger les populations, notamment dans les pays les moins bien équipés, les régions mondiales soumises aux cyclones tropicaux se sont regroupées afin de mettre en place des systèmes d'alerte.

                       Dans la région Caraïbe / Amérique centrale, le Comité des Ouragans composé de tous les états membres de l'OMM, a adopté un plan d’opérations concernant les ouragans, réactualisé et complété chaque année. Ce plan recommande aux pays de la zone la mise en œuvre de systèmes d’alertes pour prévenir les populations de l’arrivée prochaine de cyclones. C’est dans ce cadre que s’est mis en place dans nos départements antillais un Plan Spécialisé Urgence Cyclone (PSUC), parfois connu aussi sous le nom impropre de Plan ORSEC Cyclone, qui définit les responsabilités en matière d’observation de phénomènes, de prévision, d’avis, d’actions et qui détermine les différentes alertes à diffuser à la population selon le risque encouru.

                         En Martinique comme en Guadeloupe, ce Plan s’est progressivement nourri durant les 20 dernières années des différentes expériences de menace ou passage de cyclones sur nos îles : DAVID en 1979, HUGO en 1989, CINDY en 1993, DEBBY en 1994, IRIS puis successivement LUIS et MARILYN durant l'année 1995, GEORGES en 1998, JOSE puis LENNY en 1999, JEANNE et IVAN en 2004, chacun de ces phénomènes ayant un comportement singulier.

                        Depuis 2006, la procédure de VIGILANCE METEOROLOGIQUE est en vigueur, aussi bien pour les risques météorologiques classiques (fortes pluies, mer forte, etc ....) que pour les dangers dus aux cyclones.

     


                         VIGILANCE JAUNE : "Soyez attentifs !"

                   Une perturbation de type cyclonique (tempête tropicale ou ouragan) peut représenter une menace pour le territoire, à échéance encore lointaine ou imprécise, ou à échéance plus rapprochée mais avec effets limités (impact modéré) attendus sur le territoire.

    - Se tenir informé de l'évolution auprès de Météo-France, des médias, des communiqués de la préfecture, etc.

    - Vérifier (ou compléter le cas échéant) l'état des réserves en eau potable (nombreuses bouteilles d'eau minérale) et alimentaires (en aliments secs et conserves, etc.), et notamment pour les bébés et les personnes affaiblies. Penser que si un cyclone dévaste le territoire, il n'y aura plus d'électricité durant de nombreux jours, et donc plus de réfrigérateurs, congélateurs, etc ...

    - Vérifier l'état des piles et batteries, notamment pour les radios (pour écouter les communiqués des autorités, les bulletins météorologiques, ...)

    - Ne pas prendre la mer sans obligation particulière.

    - Eviter d'entreprendre des randonnées en montagne ou près des cours d'eau, zones à risques dès la survenance de mauvais temps ...

     

                    VIGILANCE ORANGE : "Préparez-vous !"

                       Un cyclone tropical (tempête tropicale ou ouragan) représente un danger possible avec impact fort attendu à échéance encore un peu éloignée et donc avec encore une légère imprécision, ou un danger très probable à échéance rapprochée mais avec effets limités (impact modéré) attendus sur le territoire.

    - Se tenir informé en continu de l'évolution de la situation météo auprès de Météo-France, des médias, des communiqués de la préfecture, etc.

    - Préparer l'habitation (penser à ranger tout ce qui peut devenir des projectiles lorsque le vent soufflera), commencer à consolider portes et fenêtres (volets, contre-plaqués, rubans scotch sur les parties vitrées), mettre hors d'eau (si lieu à risque d'inondation) les objets, mobiliers sensibles ...

    - Vérifier une nouvelle fois (ou compléter le cas échéant pour tenir plusieurs jours en mode "survie") l'état des réserves en eau potable (nombreuses bouteilles d'eau minérale) et alimentaires (en aliments secs et conserves, pour les bébés, etc.). Attention aux denrées contenues dans les congélateurs, l'électricité risquant d'être coupée longuement.

    - Vérifier l'état des piles et batteries, notamment pour les radios (pour écouter les communiqués des autorités, les bulletins météorologiques, ...). Pensez à effectuer le plein de carburant pour vos véhicules, à protéger vos documents personnels (papiers), et de se munir d'argent liquide (distributeurs risquent ensuite d'être inopérants, les achats par carte bancaire difficiles ...).

    - Ne prendre la mer sous aucun prétexte et protéger ses embarcations nautiques.

    - Eviter toute sortie non impérative.

     

     

                            VIGILANCE ROUGE : "Protégez-vous !"

                    Un cyclone tropical (tempête tropicale ou ouragan) représente un danger très probable à échéance rapprochée avec effets limités (impact modéré ou assez fort), ou à échéance un peu plus éloignée mais avec effets intenses (cyclone majeur) attendus sur le territoire.

    - Rester à l'écoute de la situation météo auprès de Météo-France, des médias, des communiqués de la préfecture, etc.

    - Rejoindre son habitation au plus vite (ou les abris dûment signalés par les mairies) et finir de la protéger (au niveau des ouvertures) ; penser à démonter les antennes extérieures et paraboles.

    - Retirer ou arrimer les objets à l'extérieur, de manière à éviter qu'ils ne deviennent des projectiles dangereux.

    - Rentrer les animaux.

    - Préparer la pièce la plus sûre pour accueillir l'ensemble de la famille si nécessaire ; répartir les moyens d'éclairage de secours (bougies, piles torches, ...).

    - D'une manière générale, éviter tout déplacement et faciliter le travail des équipes des mairies ...

     

          VIGILANCE VIOLETTE: "Confinez-vous, ne sortez pas !"

                   Un cyclone tropical intense (ouragan majeur) représente un danger imminent pour partie ou totalité du territoire, ses effets attendus étant très importants.

    - Rester à l'écoute de la situation météo auprès de Météo-France, des médias, des communiqués de la préfecture, etc.

    - Rester calme (pas de panique) et à l'abri ; consolider, si besoin est, les portes à l'intérieur de l'habitation ; s'éloigner des ouvertures (se confiner dans la pièce la plus sûre).

    - Ne pas utiliser le téléphone, sauf nécessité absolue.

    - Une période de calme météo relatif peut survenir juste après des conditions très violentes : ne pas sortir, car il s'agit probablement du passage de l'oeil de l'ouragan, suivi de très près par de nouvelles conditions sévères et intenses.

    - Attendre les consignes des autorités avant de se déplacer.

    - D'une manière générale, ne pas sortir et ne circuler sous aucun prétexte (en raison du danger extrême, et puis aussi sous peine de poursuites pénales) ...

     

                         VIGILANCE GRISE: "Restez prudents !"

                    Un cyclone tropical a traversé le territoire, avec des dégâts. Même si les conditions météorologiques sont en cours d'amélioration, subsiste un danger (inondations, coulées de boue, fils électriques à terre, routes coupées, ...). Les équipes de déblaiment et de secours doivent pouvoir commencer à travailler sans être gênées dans leur déplacement et leurs activités.

    - Continuer d'être à l'écoute des communiqués de la préfecture, des médias, de la situation météo, etc. Attendre de manière générale les consignes des autorités.

    - Eviter de sortir, ne pas gêner les équipes de secours et déblaiement ; mais s'éloigner des points bas et cours d'eau dangereux, sans avoir à traverser les gués, ravines et fossés submergés.

    - Déblayer si besoin est votre habitation, mais sans toucher aux fils tombés à terre..

    - Assister ses voisins si besoin, prévenir les secours le cas échéant.

    - Eviter l'utilisation des téléphones sauf nécessité absolue (encombrement des réseaux, équipes de secours prioritaires, ...).

    - N'utiliser votre véhicule qu'en cas d'impérieuse nécessité, et dans ce cas, conduire avec la plus extrême prudence..

    - Vérifier la qualité de l'eau avant de la consommer ...

     

             VIGILANCE VERTE: "Plus de dangers particuliers ou dangers s'éloignant !"

                    Les dangers inhérents au passage d'un cyclone tropical s'éloignent définitivement, que le cyclone ait intéressé ou pas le territoire. Cela correspond aux fins d'alerte cyclonique ...

    - Si cette phase est annoncée à la suite d'un passage de cyclone ayant provoqué des dégâts, rester suffisamment prudent, le territoire n'ayant probablement pas retrouvé encore l'intégrité de son fonctionnement, certains réseaux (routes, eau, électricité) pouvant être encore coupés momentanément, les rivières ou fossés encore encombrés ...

     

                                Les consignes aux populations

     

                                    Dès le début de la saison cyclonique (juin)

     

     *  Nettoyez les ravines proches de la maison (pour une bonne évacuation des pluies) et élaguez les arbres voisins.

     *  Rangez dans un abri les tôles, planches qui pourraient s’avérer des projectiles dangereux lors de vents forts.

     *  Consolidez la maison au niveau de ses issues (portes et fenêtres). Vérifiez et consolidez le cas échéant la toiture.

     *  Veillez au bon entretien du système d’évacuation des eaux pluviales (chenaux, gouttières, ...).

     *  Constituez et stockez, en lieu sûr, une réserve alimentaire raisonnable de longue conservation : riz, haricots, conserves, sucre, huile, lait en poudre ou stérilisé, biscuits, ...

     *  Prévoyez une réserve d’eau potable en quantité suffisante pour la famille pour plusieurs jours (au moins 10 litres par personne).

     *  Stockez en un lieu défini et accessible les équipements et outils susceptibles d’être utilisés après un cyclone : hache, scie, clous, marteaux, bâches, contre-plaqués, bidons plastique de type jerrycan, serpillières, seaux, ... ainsi que de l’eau de javel.

     *  Disposez en un lieu facile d’accès et connu de tous, d’une trousse de premier secours : pansements, alcool à 70 ou 90°, mercryl, coton hydrophile, compresses, sparadrap, ...

     *  Prévoyez un poste de radio portatif à pile avec réserves de piles, ainsi que des moyens d’éclairage de secours : lampes électriques avec réserves de piles, bougies, lampes à gaz ou à pétrole avec allumettes, voire groupe électrogène avec réserve de carburant.

     *  Assurez-vous que vous et votre entourage connaissez les consignes de sécurité, que vos vaccinations contre le tétanos et la polio sont à jour.

     

    Dès le déclenchement de la phase ORANGE puis en phase ROUGE

     

     *  Enlevez autour de la maison les objets tels que tôles, planches, bidons, susceptibles d’être soulevés et emportés par les vents et de devenir autant de projectiles dangereux.

     *  Haubannez les cases légères et auvents : cordes ou câbles, blocs de pierre, pieux ...

     *  Dans les maisons non fixées au sol (cases ou caravanes) qui seront impérativement évacuées en cas de confirmation de la menace, disposez sur le plancher des objets lourds tels que des blocs de pierre, pour augmenter l’adhérence. Consolidez, éventuellement, les portes et fenêtres par des panneaux en bois cloués s’il n’y a pas de volets ; renforcez, en les attachant, les crochets et crémones.

     *  Protégez les baies vitrées à l’aide de feuilles de contre-plaqué (plus de 5 mm d’épaisseur) placées à l’extérieur. A défaut, placez sur les deux faces, en diagonale et en médiane, des bandes de papier adhésif de grande largeur qui éviteront les projections de bris de verre en cas d’impact avec des objets emportés par le vent.

     *  Organisez, si cela n’a pas été déjà fait plus tôt, votre survie par le stockage de nourriture et matériels divers (cf consignes d’avant saison).

     *  Commencer à démonter les antennes de télévision, voire de radio extérieures.

     *  Faites le plein de carburant du véhicule, mais évitez d’entreprendre de longs déplacements.

     *  Débranchez le système de remplissage de la citerne d’eau pluviale et protégez le réservoir le cas échéant.

     *  Rentrez à l’abri les animaux : cheptel, volailles ainsi que chiens, chats, ...

     *  Mettez les documents personnels (papiers d’identité, carnet de vaccination, carte de groupe sanguin notamment) à l’abri, hors d’atteinte de l’eau, ainsi que les aliments, la trousse à pharmacie et autres biens.

     *  Restez à l’écoute des émissions d’information diffusées par les chaînes de télévision et de radio (RFO et RCI notamment).

     

             Consignes particulières destinées aux marins pêcheurs et plaisanciers :

     

     *  Suivre les informations mises en place par les capitaineries et les municipalités.

     *  Mettre à l’abri tous les matériels de pêche, et éventuellement vos petites embarcations.

     *  Rester à l’écoute des fréquences d’urgence et des bulletins météorologiques, afin de rallier la terre et les ports protégés en cas de confirmation de la menace.

     

             Consignes particulières destinées aux commerçants et entreprises :

     

     *  Placer les denrées périssables et de valeur, hors d’atteinte de l’eau.

     *  Démonter les installations aériennes, échafaudages ; mettre les grues en girouette sur les chantiers, ou les démonter si possible.

     

    Lors du déclenchement de la phase ROUGE puis VIOLETTE le cas échéant

     *  Regagnez votre domicile et regroupez autant que possible l’ensemble des membres de la famille. Une fois dans les habitations et les abris, ne plus circuler.

     *  Si le domicile n’est pas une construction solide ou s’il est placé dans une zone à risque (inondation ou marée de tempête), gagnez un abri sûr signalé par les services municipaux, les centres de secours des sapeurs-pompiers, la police nationale ou la gendarmerie.

     *  En cas d’hébergement dans un de ces abris mis à disposition par la commune, ou chez des amis ou familles, faites connaître ce choix aux voisins ou à la famille et s’y tenir.

     *  Démontez les antennes de télévision si cela n’a pas été fait et débranchez-les.

     *  Si cela n'a pas encore été fait, protégez les baies vitrées, fermez ensuite solidement toutes les issues

     *  Restez à l’écoute des émissions de radio, RFO et RCI notamment, pour entendre les communiqués des autorités, les bulletins météorologiques ....

     

                     PENDANT le PASSAGE du cyclone

     *  Ecoutez les émissions de radio, qui vous tiendront informés de l’évolution du cyclone.

     *  Attention, une accalmie relative des conditions n’est pas forcément synonyme d’amélioration durable (exemple : passage de l’oeil sur le territoire qui ne doit pas faire relâcher la vigilance de chacun et n’autorise absolument pas la sortie).

     *  Ne quittez votre abri sous aucun prétexte, jusqu’à la fin de l’alerte cyclonique, ou au moins la phase d’organisation des secours diffusée par la radio. Les déplacements et la circulation des véhicules sont strictement interdits.

     *  Suivre scrupuleusement toutes les consignes qui pourraient alors être annoncées.

     *  Soyez en mesure de procéder aux travaux de consolidation des portes et fenêtres de la maison ou de l’appartement, si nécessaire.

     *  Coupez le courant électrique du réseau ; éloignez vous des baies vitrées.

     

    APRES le PASSAGE du cyclone, une fois la sortie autorisée

     *  Tant que la fin d’alerte (vigilance VERTE) n’est pas diffusée, restez à proximité immédiate de votre habitation ; ne prenez pas votre véhicule et n’encombrez pas les réseaux routiers susceptibles d’être encore utilisés par les services de secours, ou pas encore dégagés.

     *  Si vous êtes blessé ou malade, prévenez ou faites prévenir les équipes médicales d’urgence (médecins, sapeurs-pompiers, centre de secours le plus proche, ...).

     *  Procédez à une reconnaissance des environs immédiats de votre domicile.  Signalez le cas échéant les blessés ou victimes éventuelles parmi vos proches et voisins aux services de secours (police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, ...).

     *  Aidez les équipes d’intervention au dégagement des itinéraires et des voies de circulation.

     *  Rassemblez en un seul lieu les éventuels animaux morts (chiens, chats, cheptel, volaille, ...) afin que les services concernés procèdent à l’évacuation et au traitement des carcasses.

     *  Même en phase de retour à la vigilance VERTE, évitez les déplacements en véhicule et lorsqu’ils sont nécessaires, conduisez avec la plus grande prudence.

     *  Ne touchez pas et signalez immédiatement les fils électriques rompus et tombés à terre.

     *  Procédez aux réparations d’urgence de l’habitation si elle a souffert.

         

                  Sur le plan alimentaire :

     *  Ne consommez jamais l’eau de la citerne, ni l’eau du réseau de distribution, des informations à ce sujet seront diffusées par la radio et la télévision. En attendant, utilisez l’eau minérale potable mise en réserve.

     *  En cas d’urgence, si vous ne disposez pas d’eau potable en bouteille, deux solutions vous sont offertes :

    - faire bouillir l’eau pendant 10 minutes puis la " battre " pour la réoxygéner ;

    - ajouter 3 gouttes d’eau de javel reconstituée par litre d’eau que vous aurez filtrée au préalable, agiter et laisser reposer au moins 30 minutes.

    En cas de coupure prolongée d’énergie électrique, ne consommez pas les aliments restés trop longtemps au réfrigérateur ou congélateur.

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

                                                   

                          Chers amis(es) internautes,ayant vécu directement le passage dévastateur de l'Ouragan DEAN,le 17 août,je vous propose de découvrir mon témoignage. 

                            Le week-end du 10 août 2007,en regardant le bulletin météo sur RFO télé Martinique,ainsi que la météo des cyclones,en compagnie de ma famille,nous découvrons sur le bassin Atlantique,la présence d'une des nombreuses ondes tropicales de la saison de l'hivernage sur les Antilles,quoi de plus naturel...

                                

                         Chabine et les enfants avions justement prévus d'aller à la plage dans le courant de la semaine du 13 août,en compagnie de nos amis Sandrine et Gilbert.Nous pensions qu'aux vues de la météo,le temps allait se gâter,sans plus.Or,il s'avère qu'à partir du 13 Août,les bulletins météo successifs annonçaient une évolution de cette onde tropicale forte en phénomène cyclonique,du fait de conditions météo favorables à son renforcement rencontrées dans le bassin Atlantique et que les martiniquais devaient dès lors se tenir informés de façon plus assidue,de l'évolution de la perturbation...

     

                                     Dès le 15 août au matin, à 11h Météo France Antilles Guyane, appelle à la vigilance, publiant un bulletin d'alerte jaune, prévoyant une dégradation progressive des conditions météorologiques sur la Martinique à partir de vendredi (conditions de tempêtes voire d'ouragan, très fortes pluies), et un passage du phénomène entre Saint-Vincent et la Guadeloupe.

                                   A 17h locales, un bulletin de vigilance orange prévoyait une trajectoire la plus probable du centre du cyclone Dean entre la Martinique et la Guadeloupe, une houle cyclonique de secteur Est dès jeudi soir, avec des lignes de grains,en avant du phénomène, confirmant pour vendredi matin,le risque de conditions de tempêtes voire d'ouragan de classe 1 ou 2, avec des vents près du centre du cyclone dépassant 130 à 140 Km/h et des rafales plus importantes et de très fortes pluies.

                            Dès lors,mes parents et moi décidions d'aller le jeudi matin très tôt à Fort de France,afin de s'approvisionner en conserves,bougies,piles,packs d'eau,pain et autres.En effet,il s'agit en quelque sorte d'un kit de survie pendant et après le passage des cyclones.

                                 

                           Ce qui m'a surpris c'est l'incrédulité de certains martiniquais,lors de nos achats d'approvisionnements à Fort de France.En effet,certains personnes étaient encore persuadées,le jeudi 17,que le cyclone DEAN,changerait de trajectoire,dans le courant de la matinée,malgré les bulletins météo très précis de Mr Jean-Noël Degrace,chef de centre à Méteo France Martinique.Cette incrédulité vient du fait que,depuis de très nombreuses années,les phénomènes cycloniques qui devaient nous concerner directement,se détournaient en dernière minutes,prenant une trajectoire plus Nord et frappant de façon plus importante la Guadeloupe et les îles proches.Je me souviens par exemple,du cas du cyclone HUGO qui nous était destiné directement et qui avait pris une trajectoire plus Nord à l'approche de l'archipel des Petites Antilles et qui avait ravagé la Guadeloupe...Seulement voilà,cette fois-ci,on ne pouvait y déroger!

                               

                          L'alerte rouge pour la Martinique est prévue jeudi à 17h00 locale,puis l'alerte violet,le vendredi matin à 01H00,les habitants devant rester chez eux dès jeudi soir.En fin d'après-midi,mon père et moi prenions la décision de scotcher toutes les baies vitrés,de fixer solidement à l'aide de câles,les persiennes.De fixer tout objet pouvant se décrocher des murs et en dernière minute,de remplir nos 2 citernes d'eau.Dehors,l'atmosphère ambiante était très lourde,pas de vent,un ciel nuageux,pas d'oiseau à l'horizon...

     

                        

                                                           - La protection des baies vitrées -

     

                               Le jeudi soir,après avoir pris les dernières consignes de confinement des autorités,ma famille alla se coucher.Mais moi,je n'arrivais pas à m'endormir!A partir de minuit,je prenais mon poste radio et j'écoutais RFO radio martinique.Et là,je découvris le témoignage d'auditeurs,provenant de différentes communes,qui donnaient une physionomie dans leur commune et les effets du cyclone.De même,tous les centres de secours et les PC de crise de chaque commune étaient passés en revue par les animateurs de RFO (David Diomandé,José Zobda,Isabelle Auguste,Frédérica et les autres),ainsi que les reporters sur le terrain ( Manuel Larade dans le Nord Caraïbe,Jean-Emmanuel Emile dans le centre et sur les eaux),sans oublier les autres...

     

     

                                       - Les premiers effets de DEAN sur la végétation -

     

                                          - Un bananier détruit par les vents violents -

     

                                   Les témoignages les plus marquants pour moi,sont notamment,celle d'une femme habitant dans le Nord Caraïbe,seule avec son enfant de 5 ans et qui paniquait en direct sur les ondes,car la toiture de son habitation était en train de se désolidariser,sous l'effet des rafales.Elle signalait également que son enfant devenait hystérique face à cette situation et qu'elle n'avait qu'une seule envie c'était de sortir de son domicile,comportement qui serait tout à fait suicidaire aux vues des événements.Bien évidemment,les animateurs de RFO,la dissuadèrent de sortir du domicile et tentèrent de la rassurer...D'ailleurs,je leur tire mon chapeau car ils ont fait preuve de beaucoup d'humanisme ce soir là et par la suite,en répondant à la détresse des auditeurs qui subissaient les effets de  DEAN.

     

          - Le démembrement d'un fromager et d'un arbre à pain sous l'effet des violentes rafales à 180 KM/H -

     

                                     Autre cas,qui m'a aussi interpellé,c'est le cas d'une famille du quartier la Médaille,à Fort de France,dont le père signalait à la radio que de l'eau pénètrait dans sa maison,alors qu'il était en compagnie de ses 3 enfants en bas âge et qu'il ne savait pas comment s'en sortir,ou encore d'une femme habitant la pointe Lamare dans le Nord Caraïbe et qui signalait que sous l'effet des fortes rafales de vent,la baie vitrée de son salon faisait comme un ressort et s'apprêtait à exploser!

      

             

                 - Route barrée par les nombreuses chutes de tiges de bambous et divers branchages -

          

       

                  Notons l'inconscience de certains pêcheurs de Fort de France qui n'ont pas hésité entre 00H00 et 02H00 du matin,le 17 août,à s'aventurer en mer parce qu'il y avait d'importants bancs de poissons aux vues de la forte houle,ou encore de badauds s'aventurant au niveau du front de mer,afin de voir le déchaînement de l'océan!     

     

      

          - Le déchaînement de la rivière Madame,située à une dizaine de mètres de la maison familiale -                          

                                   

                         

                         Vers 04H00 du matin,alors que les puissantes rafales de DEAN,commencaient à faire de nombreux dégâts dans les communes et sur une partie de la capitale,je me suis aperçu que dans le quartier de mes parents,les effets du vent se faisaient ressentir par intervalles d'environ 10 minutes,avec une absence totale de pluie!Puis vers 05HOO du matin,nous fûmes réveillés par une brutale rafale qui,au passage,arracha une planche de coffrage sur le toit de la maison de mes parents et réveillant en sursaut toute la famille.Cet à partir de cet instant que les vents ont commencé à forcir,telles les entrailles de la terre qui s'ouvrent et la nature qui se déchaînent.CHABINE qui n'avait jamais connu ce type de phénomène commençait à s'inquiéter sérieusement et cela se comprend quand on voit cette nature violente.On entendait le déracinement des arbres,le violent craquement des branchages,la rivière qui se déchaînait également à proximité de la maison de mes parents!En ouvrant légèrement l'une des persiennes de la maison,j'aperçevais de nombreuses toitures s'arracher,des branchages de cocotiers,ainsi que des tôles qui se lancent en l'air,tel une danse frénétique!Hallucinant et traumatisant je dirais,ce spectacle!!!

     

     

     

                                             - Le jardin familial anéanti par les intempéries -

                               

                           A cet instant les enfants se réveillèrent et dans leur grande innocence (heureusement),ils ne comprirent pas la gravité et l'angoisse qui nous tenaient!Maeva contemplait avec moi par la persienne,le déchaînement des événements,avec un certain étonnement!D'autre part,on constatait que sous l'effet du vent,la pluie avait quelque peut arrosée l'intérieur de la maison.La plupart des arbres du jardin familial ont été déracinés,ainsi que de nombreux bambous,obstruant la rue!De très gros branchages ont attéri dans la cour de la maison.

                          

                            Ma soeur aînée qui habite au Saint-Esprit,une commune dans le sud de l'île,m'informait téléphoniquement qu'un arbre venait de pénétrer par la fenêtre de sa chambre et qu'elle subissait de plein fouet les fortes rafales!Heureusement pas de blessé et le téléphone s'interrompit soudainement!Plus aucun moyen d'utiliser le réseau qui restera hors-service pendant plus d'une semaine!

     

                           

                                                        - Le déblaiement des voies d'accès familiales -

     

                          

                                                  - L'élagage pour accéder à la route communale -

     

                         

                                                          - Le dégagement des voies d'accès -

     

                         

     

                                  Après le plus fort de l'ouragan,vers 8H00,mon père et moi nous équipions de manteau et de coutelas et d'une scie,afin de dégager la rue,en cas d'évacuation de blessés éventuels dans notre quartier!Impossible de rejoindre le parking car la rivière nous faisait obstruction.Nous étions donc bloqués par la force des choses!Je me rendis compte que ma présence nécessaire auprès de mon père pour déblayer les environs de la maison,car du haut de ses 75 ans,la force physique n'est plus beaucoup au rendez-vous et ça me remontait quand même le moral de pouvoir l'aider et d'être présent dans cette dure épreuve!D'ailleurs,mon père fatigué par le dégagement des énormes branchages,me dit la chose suivante :"érèseman ou la épi mwen pou édé mwen,cé bon dié ki vréyé'w an périod ta la!" (heureusement que tu es là pour m'aider aujourd'hui,c'est le bon Dieu qui t'envoie à cette période!)

     

                  

                                                  - Mon père et moi en plein déblaiement -                         

     

     

                       

                              

                        Voilà mes amis(es),mon vécu du passage du cyclone DEAN dans mon quartier à Fort de France.Soulagé d'autre part,que le cyclone se soit déjà éloigné,espérant à ce moment là qu'il n'y ait pas trop de dégâts humains à déplorer ,mais comprenant que DEAN avait causé et laisserait par la suite,une grande détresse matérielle et psychologique dans l'île!


    votre commentaire
  •  

     

     

                          

     

                          Dans le crash de l'avion West Caribbean du 16 août 2005, lors d'une conférence de presse au fort de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le procureur de la République de Fort-de-France Claude Bellenger a souligné, lundi 28 mai, que les "facteurs humains paraissent déterminants".

     

    Crash West Caribbean

                  

                         Les proches des victimes ont assisté à la présentation d'un rapport d'étape dans le cadre de l'enquête sur le crash survenu le 16 août 2005 au Venezuela, qui avait fait 160 morts dont 152 Martiniquais.
    Lors d'une conférence de presse au fort de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le procureur de la République de Fort-de-France Claude Bellenger a souligné, lundi 28 mai, que les "facteurs humains paraissent déterminants" dans le crash d'un avion survenu le 16 août 2005 au Venezuela. Au même moment, les proches des victimes de l'accident aérien, qui avait fait 160 morts dont 152 Martiniquais, assistaient à la présentation d'un rapport d'étape, déjà faite en avril à Fort-de-France pour les proches résidant en Martinique.

     

                                    

     

        *    Projection d'un film en 3D

     

                   A cette occasion, un film d'animation en 3D, retraçant les 30 minutes précédant l'accident du vol de la West Caribbean a été projeté. Interrogé sur la réaction des familles, le procureur a indiqué qu'"elles l'ont vu de manière sereine, en percevant que les facteurs humains paraissent déterminants". "Il y a des très grandes interrogations sur le choix de la route orageuse qui a été faite et sur l'altitude adoptée qui ne correspond pas" à celle qu'aurait dû emprunter l'appareil qui s'est écrasé, a-t-il ajouté, avant de poursuivre: "L'avion trop chargé a essayé d'atteindre un niveau de vol qu'il ne pouvait pas atteindre".

     

                    
     Marche silencieuse en mémoire des 152 victimes martiniquaises du crash aérien.

     

      

           *   Fin du délai de prescription le 16 août

     

                   Selon le procureur, "l'équipage n'a pas réagi à une perte de vitesse". "Aucune défaillance technique n'a à ce jour été démontré" a--t-il souligné avant d'annoncer "le prochain départ en Colombie" des deux juges d'instruction chargés de l'enquête, pour mener des investigations sur la formation et l'expérience des pilotes de la West Caribbean.
    Le rapport d'étape indique que les moteurs du MD-82 qui s'est écrasé à Machiques (Venezuela) fonctionnaient au moment de l'impact au sol.
    Une "discordance d'ancienneté" entre le pilote expérimenté et le co-pilote "relativement inexpérimenté avec 700 heures de vol" a également été mentionnée par le procureur.
    Il a enfin insisté sur la nécessité pour les familles d'assigner en justice la compagnie aérienne, afin d'être indemnisées, et ce avant le 16 août 2007, qui marque la fin du délai de prescription. "Beaucoup ne l'ont pas encore fait", a-t-il dit.

     

         

             Source : AFP, nouvelobs.com

     

           Pour ma part,je pourrai enfin rendre hommage sur place aux victimes,lors de mon séjour en Martinique...Cette année qui marquera le deuxième anniversaire de cette terrible tragédie...


    votre commentaire