•  

     

     

     

                                                         Un collègue de travail me demandait récemment,ce que c'était le bois bandé,ses vertus et où on pouvait s'en en procurer.Je lui ai donc expliqué.D'où mon idée ce soir de vous en parler.

      
                         Le véritable "bois bandé"est l'écorce naturelle d'un grand arbre des forêts Antillaises : le Richéria Grandis. Aussi appelée "bois d'homme" il est réputé pour ses vertus stimulantes de la virilité... Son étude pharmacodynamique permet de déceler la présence d'un principe actif très prisé, dont les effets aphrodisiaques semblent indubitables...
     
                     
             PRESENTATION ET VERTUS :
     
          Le Bois-Bandé, de son nom scientifique Richeria Grandis, est un très grand arbre des forêts denses,humides et tropicales.On le retrouve entre 400 et 1000 mètres d'altitude.Son écorce est depuis longtemps utilisée par les antillais pour ses vertus aphrodisiaques, d'où son surnom " Bois d'homme ".
           Utilisé pour ses écorces naturelles ou infusé,le Bois Bandé ou Muira Puama au Brésil,est utilisé depuis fort longtemps par les Indiens de l'Amazonie pour traiter l'impuissance, les problèmes neuromusculaires ou encore les rhumatismes.Il est aussi employé comme tonique nerveux et comme aphrodisiaque.
            Ce stimulant sexuel, très agréable, est à consommer environ deux heures avant une activité sexuelle, dans une boisson alcoolisée ou non.Il est utilisé sous forme de macération à froid dans de l'eau ou dans du rhum plus généralement.
           Le bois bandé est aussi efficace sur un homme que sur une femme, grâce à la Yohimbine, principe actif aux propriétés vasodilatatrices qui provoque des érections chez les hommes et des poussées intenses de désir chez les femmes !
     
           Deux études récentes ont montré la capacité du bois bandé à améliorer la libido et la capacité érectile : sur 262 patients mâles étudiés, 61 % ont fait état d'un désir sexuel accru et 51 % d'améliorations de la capacité érectile, l'autre étude conduite sur 100 patients a montré une activité spécifique positive du bois bandé dans les cas d'asthénie sexuelle.
           A noter que cet arbre est aussi utilisé en ébénisterie.
     
     
                   DESCRIPTION :
      
     
                Très grand arbre au tronc élancé et droit. Ecorce de couleur grise souvent sous forme de petites plaquettes. Feuilles alternes simples et pétiolées, groupées à l'extrémité des branches. Limbe obovale, arrondi à l'apex portant souvent des galles d'insectes. Espèce dioïque. Fruits très nombreux de couleur verte en forme de capsules ovoïdes à 3 loges déhiscentes. Graines blanc ivoire, à maturité dans une arille de couleur jaune orangée. Sève limpide de saveur acide.
     
     
                    SA CULTURE :
          
                  Son écorce brun clair tire sur le rouge et à l'aspect fissuré.Sa culture est possible en appartement frais et lumineux,sous véranda ou serre tempérée (environ 10°C).La Température minimale de conservation généralement observée doit être de 10 °C. Exemple de substrat à utiliser : 30% de terreau horticole du commerce, 20 % de fumier très décomposé type OR BRUN, 20% de sable de rivière (0 à 4 mm), 10% de perlite, 20% de terre de jardin fine.Pendant la saison hivernale,arrosez lorsque le substrat est sec sur un centimètre en surface.Pendant la saison estivale,arrosez de façon à ce que le substrat soit toujours humide sur 1 centimètre de surface.L'exposition recommandée est de le mettre en pleine lumiere sans soleil direct.Sa hauteur adulte suivant le type de culture (bac ou pleine terre) : 2 m ou 30 m. 
     
     
            L'abus de bois bandé est bienfaisant pour la santé !!!  
     
     
                         A consommer sans modération !!!     

    votre commentaire
  •  

     

     

     

                                            Je vous présente aujourd'hui,une très belle plante exotique,parmi tant d'autres : l'anthurium,appartenant à la famille des Araceae                  

                  L'anthurium a l'aspect d'une plante vivace au port dressé.Il dispose le plus souvent d'un tronc court et aplati.Il existe également des espèces grimpantes.Ses feuilles sont persistantes,coriaces,entières,lobées ou divisées,généralement avec trois côtés,parfois plus chez les feuilles cordiformes ou sagittées.

                                                                
     
     
     
                               Les fleurs de l'anthurium sont remarquables pour ses grandes spathes souvent d'un rouge intense.Elles peuvent être de forme très différentes.Ses spadices sont droits ou spiralés.Les fruits qu'il produit forment des baies de structure différente.                                                                     
     
                        Plus de 500 espèces d'anthurium sont répandues aux Antilles.De nombreuses espèces et certains hybrides font partie des plantes ornementales les plus importantes des jardins tropicaux,en raison de leurs fleurs décoratives.
                             Elles sont également et en général connues,aux Antilles,comme fleurs en culture en pot ou coupées.

    votre commentaire
  •  

     

                     

                                              Aujourd'hui,je vous présente un fruit exotique,la carambole,dont l'arbre porteur est le carambolier :

     

            Présentation :      

                 Originaire d’Indonésie, le carambolier (averrhoa carambola L.),de la famille des oxalidacées, s’est répandu à travers toute la zone inter-tropicale du globe. Son introduction aux Antilles date de la seconde moitié du 18ème siècle. Le carambolier est d’abord un arbuste ramifié qui devient un arbre de 10 m de haut.

                 Ses longues feuilles composées sont alternes. Les fleurs, petites et roses au cœur pourpre, se regroupent en panicule. L’arbre est très prolifique : une récolte de 300 kg par arbre et par an n’est pas rare ! Le fruit de couleur jaune-vert à jaune-orange possède 5 à 6 côtes qui lui donnent sa forme étoilée.

                 Il existe 2 groupes de variétés. Le premier regroupe les caramboles à chair croquante légèrement acidulée, très sucrée et aromatique. Ces fruits s’apprécient crus, en salade de fruits ou en jus. L’autre groupe comprend les caramboles à chair plus molle et acide. Cuites avec du sucre, on en fait des sirops ou des confitures. Le fruit immature de ces variétés s’utilise pour les préparations aigres-douces, dans les courts-bouillons et blaffs. 

                                                                            

          Culture :

                        Le carambolier nécessite moins de soleil direct que d'autres fruitiers tropicaux, et il sera à l'aise en exposition semi-ombragée. Une fois adulte, cet arbre peut résister à de très légers gels, de l'ordre de -1°C à -2°C. Néanmoins, un jeune plant ne survivra généralement pas à des températures négatives.Il préfère un sol frais et drainant.Les fleurs sont rose et apparaissent soit à l'aisselle des feuilles,soit aux extrémités des rameaux.Le carambolier se multiplie par semis,les graines sont applaties et de couleur brune.

     


    1 commentaire
  •  

     

     

     

                                   Je vous propose ce soir de découvrir une nouvelle plante exotique,qu'est le fleurit-noël,encore connu sous le nom de bois de mai. 

              

            *    Présentation :

                    De la famille des Euphorbiacées,le nom scientifique étant euphorbia leucocephala,le fleurit-noël est répandu dans toute la zone caraïbe et en Amérique Centrale.Ce petit arbuste à port étalé,fleurit pendant les jours courts,en émettant de minuscules fleurs et surtout de nombreuses bractées,qui blanchissent et lui confèrent alors un aspect très décoratif.

     

             *   Son entretien : 

                 Le fleurit-noël peut être sévèrement taillé après sa floraison.Sa culture est possible en bacs,pendant sa première année,à condition d'être taillé régulièrement,pour lui assurer un port touffu.

     

            *   La floraison et l'exposition : 

                        Le fleurit-noël produit sa floraison de novembre à mars aux Antilles.Cette espèce apprécie un climat humide à modéré,un sol riche et profond,en plein soleil.Elle ne tolère en revanche,ni le vent ni les embruns.

             Pour la cultiver en intérieur,en Europe,la température minimale doit être de 15 à 20°C.


    3 commentaires
  •  

     

           

                       

     

                                Je vous propose de découvrir ce soir, un élément important du patrimoine martiniquais, à savoir la Maison de la Canne, située à la Pointe Vatable aux Trois-Ilets :

     

     

     

     

                         

                                                        -  Locotracteur présent sur le site   -

     

     

     

                               Une ancienne distillerie, du nom de Vatable, a vu un de ses anciens bâtiments, réhabilité et aménagé pour accueillir les touristes : la visite raconte l’histoire de la canne à sucre dans des lignes simples, qui mènent à la machine à vapeur et au moulin, au navire négrier… jusqu’à la coupe de la canne vers 1900. Trois siècles sont ici retracés et nous relatent, à travers documents, maquettes et gravures d’époque, l’histoire de la canne à sucre en Martinique. De la plantation de la canne à la fabrication du rhum, en passant par l’extraction du sucre, toutes les étapes sont fidèlement décrites, ainsi que la vie quotidienne à cette époque et le travail en usine. Ne partez pas sans avoir lu le “code noir” qui vous apprendra, entre autres, qu’il était parfaitement légal d’enchaîner les esclaves et de les battre. Depuis 1991, la maison, gérée par la région.

     

     

                      Je vous conseille la visite de ce formidable site, qui propose souvent de nombreuses animations.L'entrée est de 3 euros.


    1 commentaire