•  
     
     

             Les pluies abondantes qui ont noyé le carême dans les Petites Antilles ont provoqué de gros dégâts dans les cultures. La canne et le melon pourraient payer ces pluies très cher.

     

     

     

     

     

            Alors qu'en Martinique, il est tombé 4 fois plus d'eau en mars et avril que la moyenne saisonnière et presque deux fois plus en Guadeloupe, les agriculteurs s'inquiètent sérieusement des conséquences de ce carême si humide.En Martinique, la moitié de la canne à peine avait été récoltée fin avril et la richesse en sucre est particulièrement basse compte tenu du manque de soleil.En Guadeloupe, la richesse est environ 30% inférieure à une année normale, or c'est ce qui détermine en grande partie les revenus des planteurs. Dans le secteur du maraichage, les melons sont particulièrement touchés par ces pluies trop abondantes.

     

            Les exportateurs qui sont censés fournir des fruits de contre-saison n'ont pas pu faire de récoltes pendant plusieurs jours et des tonnes de melons ont pourri sur pied.Idem pour les courgettes ou les pastèques.Ces calamités pourraient même être à double détente car l'absence de saison sèche risque d'accélérer le développement de certains champignons en particulier sur les tomates.


    2 commentaires
  •  
     

                La Martinique a été placée en vigilance orange en raison des fortes pluies qui s'abattent sur l'ile depuis avant-hier. La Guadeloupe est en vigilance jaune.

     

            Des records de pluie sont en passe d'être battus pour un mois d'avril en Martinique, alors que des quantités d'eau impressionnantes s'abattent sur l'ile depuis mercredi soir. Il est tombé jusqu'à 85 mm de pluie sur certains reliefs. Jeudi matin, la principale route du sud, la RN5 était totalement impraticable au niveau de Rivière-Salée et l'Autoroute menaçait d'être inondée à la Lézarde.

     

     

     
     

              Le village de la Transat Bénodet-Martinique qui devait ouvrir au public ce jeudi sur le front de mer de Fort-de-France est pour l'instant annulé. Météo France ne prévoit aucune amélioration pour les heures à venir, alors que la masse nuageuse s'étend de la Barbade à la Guadeloupe. Ce type de temps est très exceptionnel pour la saison, les mois de mars et avril étant normalement les plus secs de l'année. La Guadeloupe reste pour l'instant en vigilance jaune.

                Souhaitons bon courage et prudence aux antillais avec ce temps capricieux...


    4 commentaires
  •          

     
     

            Seize tempêtes baptisées : ce sont les prévisions de l'université du Colorado pour la saison cyclonique 2011 qui s'annonce aussi active que celle de l'an dernier. En vingt ans, le nombre moyen de tempêtes a presque doublé sur l'Atlantique.

              Après avoir connu en 2010 l'une des plus fortes saisons cycloniques du dernier demi-siècle, le bassin Atlantique devrait de nouveau être bousculé cette année. William Gray et ses collaborateurs de l'université du Colorado estiment que 2011 sera très active, avec seize phénomènes baptisés soit quatre-vingt jours de tempête. Neuf cyclones pourraient atteindre le stade d'ouragan, ce qui représente une activité 75% plus forte que la moyenne calculée depuis 1950.

          C'est la présence de La Nina, un courant marin qui refroidit le Pacifique, qui explique en partie ces prévisions de forte activité. Selon de nombreux spécialistes, ces courants sont déterminants, mais ils ne sont pas les seules explications. Ainsi, certains chercheurs travaillent sur l'influence des cycles solaires. Reste que, si les raisons de cette activité cyclonique croissante ne sont pas toutes connues, la tendance à la hausse est incontestable.

          Sur les courbes calculées par Météo France, il apparait clairement qu'il y a de plus en plus de cyclones depuis trente ans sur l'Atlantique, la moyenne étant passée de huit à quinze. Le record reste l'année 2005, où vingt-neuf tempêtes avaient été baptisées.


    votre commentaire
  •  

            Le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) a inauguré aujourd'hui, un site qui permet aux particuliers de tester la vulnérabilité de sa maison aux séismes.Il ne s'agit bien sûr, que d'une approche théorique, mais l'outil n'est pas inutile.         

             De quand date votre maison? Est-elle en bois? De quel type? Ce sont quelques-unes des questions posées sur ce site "Mi Seism Antilles" (miseismantilles.com) inauguré ce lundi.Conçu par le BRGM, il s'agit d'un outil destiné aux particuliers qui souhaitent connaitre la vulnérabilité de leur maison, en cas de tremblement de terre.

                L'indication est bien sur théorique, puisqu'elle ne peut tenir compte de la nature réelle du terrain notamment, mais le site n'est pas pour autant inutile.On peut aussi y trouver des vidéos et des rubriques techniques sur le phénomène sismique.L'initiative entre dans le cadre du plan "Séisme Antilles".


    votre commentaire
  •  

               Le 14 avril, le corps d'un homme de 45 ans qui était recherché depuis trois jours, a été découvert au large de Bellefontaine en Martinique. Il semble qu'il se soit noyé lundi soir, alors qu'il tentait de rejoindre en kayak, un voilier mouillé aux Anses d'Arlet.

                 Même pour un pagayeur peu aguerri, c'est une petite sortie tranquille. Pour ce quadragénaire qui avait l'habitude de traverser la baie de Grande Anse, aux Anses d'Arlets à bord de son kayak, c'était donc un trajet banal. Mais lundi soir, il pleut assez fort, la Martinique est d'ailleurs placée en vigilance jaune. La visibilité dans la baie de Grande Anse est très mauvaise. Le kayakiste a-t-il pris une mauvaise direction ? A-t-il dépassé le voilier sans le voir avant de s'épuiser sur une mer formée ? Sur le coup, personne ne s'inquiète.

           

     

    Mais le lendemain amis et familles donnent l'alerte. Le Crossag (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Antilles-Guyane) ordonne les recherches, en vain. Jusqu'à ce jeudi matin où un corps est repéré par un plaisancier, flottant au large de Bellefontaine. Il porte le même short que le disparu. Tout indique qu'il s'agit de l'homme recherché depuis deux jours.


    4 commentaires
  •  

     

               Des chercheurs américains sont actuellement en Martinique pour collecter des données, qui serviront à mieux prévoir les pluies tropicales, sur les reliefs de nos îles. Equipés d'un avion spécial et avec l'aide de Météo France, ils travaillent en Martinique mais aussi à la Dominique.

     

             Le projet, baptisé DOMEX, est né il y a 4 ans à l'Université de Yale aux Etats-Unis. L'objectif est de mieux comprendre et donc de mieux prévoir les pluies tropicales qui s'abattent tous les ans sur les reliefs de nos îles. En Martinique par exemple, la pluviométrie atteint 8000 mm par an sur les pitons du Carbet, 20 fois plus qu'en région parisienne!Des pluies précieuses puisque ce sont elles qui fournissent l'eau douce de la Martinique. Mais elles peuvent aussi faire de gros dégâts. D'autant que l'intensité, la durée et la localisation exacte des ondes tropicales qui arrosent les Antilles entre juin et novembre sont difficiles à prévoir.

     

                Les chercheurs américains, équipés de leur avion spécial, vont donc collecter de nombreuses données durant les semaines qui viennent en Martinique, mais aussi à la Dominique (deux des îles les plus hautes des Petites Antilles). L'objectif est de constituer une base qui pourra servir à améliorer les modèles de prévision.


    1 commentaire
  •  

                 Un hommage de la Nation sera rendu au Panthéon au grand poète et homme politique martiniquais Aimé Césaire, décédé en 2008 et une inscription portant son nom sera scellée en ce lieu, indique un décret paru jeudi au Journal officiel.

                 La cérémonie aura lieu le 6 avril, indique par ailleurs l'Elysée dans un communiqué.

                 En janvier, lors de la visite en Martinique de Nicolas Sarkozy, la présidence avait annoncé l'organisation de cet hommage national, au cours duquel une plaque à la mémoire de l'intellectuel et homme politique sera scellée au Panthéon, "marquant ainsi la reconnaissance de la France dans son ensemble".

               "Cette cérémonie avait été convenue avec la famille d'Aimé Césaire lors d'un entretien avec le chef de l'Etat", précise encore l'Elysée.

                Le corps d'Aimé Césaire restera, conformément à sa volonté, en Martinique, terre "qu'il a si bien incarnée pendant plus d'un demi-siècle", ajoutait le texte.

               Chantre de la négritude et militant contre la colonisation, Aimé Césaire est mort le 17 avril 2008 à l'âge de 94 ans. Nicolas Sarkozy, qui avait entretenu des relations parfois délicates avec le poète martiniquais, avait présidé quatre jours plus tard ses obsèques nationales à Fort-de-France.

               2011 est l'année de l'Outre-mer.


    votre commentaire
  •      

     

                Deux mouvements distincts agitent en ce moment la Martinique et n'ont de commun que le secteur des transports : les chauffeurs de camions-bennes bloquent des entreprises de BTP pour concurrence déloyale et les chauffeurs de camions-citernes sont en discussion avec leur patron pour des augmentations de salaires.

     

                L'un préoccupe plus la population que l'autre. Il n'est pas question de grève chez les transporteurs de carburants mais de simples négociations et déjà les files s'allongent dans les stations-essence de Martinique. Les chauffeurs demandent une augmentation d'1€ du taux horaire, les patrons restaient jeudi campés sur 34 centimes.

              

                Du côté des transporteurs de matériaux, la mobilisation entamée lundi matin se poursuit. Les chauffeurs de camions à bennes veulent obtenir une régulation des tarifs du transport pour que les grosses entreprises de BTP cessent l'utilisation de leur semi-remorque. Le mouvement de blocage des cimenteries et centrales à béton se poursuit donc sur l'ensemble de l'île.


    votre commentaire
  •  

                Une timide reprise qui ne permet pas de renouer avec le niveau d'avant-crise a été constatée en Outre-mer en 2010, selon le nouveau directeur des instituts d'émission d'outre-mer (IEOM et IEDOM) Nicolas de Seze.

     

                 Rapport pessimiste de l'IEDOM pour l'année 2010 en outre-mer, et notamment aux Antilles et en Guyane.

                 La hausse des prix a été globalement contenue même s'il y a eu des disparités notables (3,3% en moyenne annuelle en Guadeloupe), rapporte-t-il.
    Le marché du travail reste mal orienté, ajoute-t-il.
                Globalement, l'investissement peine à repartir en outre-mer, les prévisions des entreprises demeurant moroses voire pessimistes.


                Lueur d'espoir: le tourisme a connu un certain redressement en fin d'année 2010 et le taux de réservation pour le premier semestre 2011 a été dopé par la campagne de promotion lancée sur le marché nord-américain. Mais le secteur souffre conclue le rapport.


    votre commentaire
  •  

                        Une trentaine de pays de la Caraïbe et des régions voisines, seront soumis mercredi à un exercice d’alerte aux tsunamis. Une simulation visant à tester le Système d’alerte rapide aux tsunamis et autres risques côtiers de la région, mis en place en 2005 à l'initiative de la Commission océanographique intergouvernementale (COI) et de l'UNESCO.

                        Mené simultanément dans 33 pays, cet exercice baptisé Caribe Wave 11, ne concernera pas les populations, explique l'UNESCO sur son site Internet. C'est l'efficacité des systèmes d'alerte et des acteurs impliqués dans des situations d'urgence, ainsi que la rapidité de l'information qui seront testées, via l'émission de bulletins par plusieurs centres d’alerte des Etats-Unis et du Pacifique.

                        La simulation annoncera un tremblement de terre de magnitude 7,6 survenu au large des Iles Vierges américaines. Un test grandeur nature visant à s'assurer que les pays riverains de la mer de la Caraïbe sont capables de faire face à un important tsunami.


                        L'UNESCO souligne la nécessité de prévenir les risques de catastrophe naturelle à tous les niveaux, de l’apprentissage de cette menace dans les établissements scolaires, à l’urbanisation réfléchie des zones côtières, en passant par le renforcement des normes de construction, et la planification des procédures d’évacuation.
    "Le tremblement de terre et le tsunami qui viennent de frapper le Japon avec les conséquences dramatiques que l’on sait, ont bien montré l’importance cruciale des dispositifs d’alerte. L’élaboration d’un système coordonné dans les Caraïbes apparaît dans ce contexte plus que jamais pertinente pour permettre aux pays riverains de se préparer à la survenue d’une telle catastrophe et de préserver des vies humaines" insiste la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova.

                        L'organisation a également tenu à souligner que 75 tsunamis se sont produits dans la Caraïbe au cours des cinq derniers siècles, soit près de 10% du nombre total de tsunamis océaniques ayant eu lieu à travers le monde lors de cette période.


    votre commentaire
  •      

     

            La Martinique et la Guadeloupe ne devraient pas connaître de bouleversement politique majeurs tandis qu'en Guyane, la majorité sortante est en situation défavorable.

           En Guyane, le premier tour a été marqué par les bons résultats des candidats soutenus par Guyane 73, le jeune mouvement politique présidé par Rodolphe Alexandre (DVG), élu en 2010 à la présidence de la région Guyane avec le soutien de l'UMP. Deux ont été élus, quatre sont en ballottage.

            Plusieurs des candidats ont largement dépassé la barre de 50% mais n'ont pas réussi à atteindre les 25% d'inscrits nécessaires pour être déclarés élus, en raison de l'abstention (50,99%).
    Aucun changement notable en Guadeloupe, où quatre seulement des 19 cantons renouvelables ont été pourvus.
           Cas particulier au Moule, où les sortants PS et DVG sont largement devancés, à la suite de l'offensive gagnante du maire de la ville, la députée en rupture d'UMP Gabrielle Louis-Carabin, alliée du député PS Victorin Lurel à la région.


           En Martinique comme en Guadeloupe, seuls 4 des 23 cantons renouvelables ont eu un élu dès le premier tour. Il s'agit à chaque fois d'un sortant, membre ou proche de la majorité de gauche de l'actuel président Claude Lise (RDM). La participation (35,50%) a reculé de plus de 15 points par rapport aux cantonales de 2004, faisant rater là aussi leur réélection à plusieurs conseillers.


    votre commentaire
  •               

     

                       Des particules radioactives issues de la centrale de Fukushima, au Japon, passent depuis lundi à 4 000 mètres au dessus des Antilles. Aucun danger ne menacerait  pour autant la population antillaise, selon les autorités.

     

                  Le préfet de région Martinique, Ange Mancini, a estimé lundi que la Martinique n’était "pas en situation de crise", à propos du passage aux Antilles de masses d’air contaminées à la suite de l’accident nucléaire de la centrale de Fukushima au Japon.

                   Il s’est fondé sur les informations de l’Institut de Radio-Protection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) sur "des masses d’air faiblement contaminées se déplaçant, tout en se diluant, dans les courants atmosphériques de l’hémisphère nord" et qui "devaient atteindre les Antilles" dès lundi.


                  De son côté, le directeur de Météo-France Martinique, Jean-Noël Degrace, a réfuté l’expression de "nuages radioactifs", en soulignant que des "relevés d’eau de pluies" étaient envoyés chaque jour à l’ISRN à des fins d’analyse.
    Les particules se meuvent à plus de 4 000 mètres d'altitude et ne représente, d'après les experts, aucun danger dans la région des Caraïbes.


    2 commentaires
  •          

               Une quinquagénaire déséquilibrée a tenté de remonter la rue de la Liberté à Fort-de-France à contre-sens, en pleine journée. Une fois son véhicule immobilisé, elle s'est enfermée à l'intérieur, bloquant la circulation.

     

               Une femme d'environ 50 ans s'est introduit en voiture dans la rue de la Liberté, à Fort-de-France, aux alentours de midi. Jusque-là, la situation parait plus que banale.

              En fait, la personne, qualifiée "d'instable" par sa fille, a pris cette artère centrale du centre-ville à contre-sens. Lorsqu'elle n'a plus été en mesure d'avancer, empêchée par les voitures qui venaient dans l'autre sens, elle a arrêté sa voiture, puis s'est enfermée à l'intérieur. Ni les autres automobilistes, ni la police, ni sa propre fille venues sur place n'ont pu la déloger. Ce sont les pompiers qui ont forcé la portière de la voiture pour extraire la quinquagénaire qui a été menottée puis emmené au commissariat. La population foyalaise, venue en nombre observer le déroulement de la situation, en aura été quitte. Les automobilistes, eux, auront passé près de deux heures coincés dans le centre ville de Fort-de-France.


    2 commentaires
  •  

    Le poète et écrivain, auteur des concepts de créolisation, d'antillanité ou encore du Tout-monde,Edouard GLISSANT, est décédé le vendredi 3 février 2011 à Paris.

    Ses idées, ses concepts hybrides sur une mondialisation ouverte, sur une rencontre des cultures, ont fait le tour du monde.

    Le poète naît le 21 septembre 1928, à Sainte-Marie, dans le nord de la Martinique.Il part faire ses études de philosophie à la Sorbonne, à l'âge de 18 ans.Douze ans plus tard, son roman "La lézarde" obtient le prix Renaudot.

    Il milite activement contre le système colonial, s'oppose à la guerre d'Algérie et soutient la nécessité de faire accéder les Antilles à l'indépendance.Avec le poète Paul Niger, le secrétaire général du Parti Communiste martiniquais Cosnay Marie-Joseph et l'un des avocats du FLN Algérien, Marcel Manville, il fonde en 1961, le Front antillo-guyanais pour l'autonomie, banni par le Général De Gaulle.Edouard GLISSANT est interdit de séjour aux Antilles de 1959 à 1965.Pour GLISSANT : "l'indépendance n'est pas seulement question de statut, mais aussi une question de maîtrise de sa propre pensée".

    Les Etats-Unis avaient été une terre d'accueil pour Edouard GLISSANT.Il était "Distinguished Professor" en littérature française, à la City University of New York.Il avait été enthousiasmé par l'accession au pouvoir de Barack OBAMA.


    2 commentaires
  •                 

                        Les prix alimentaires pratiqués par la grande distribution restent 84% plus élevés en MARTINIQUE qu'en Métropole, selon une enquête que publie le magazine spécialisé LINEAIRES, dans son numéro de Janvier.

                        LINEAIRES a précisé avoir mené son enquête en décembre en réalisant des relevés comparatifs dans 5 des 8 hypermarchés de la MARTINIQUE.Le magazine spécialisé dans la grande distribution souhaitait également vérifier si l'arrivée de l'enseigne LECLERC en octobre 2010 avait entraîné une baisse des prix comme celle-ci s'y était engagée.

                        Rappelons-nous que la GUADELOUPE et la MARTINIQUE avaient été le théâtre en Février 2009 de violentes manifestations, en raison du coût de la vie et notamment du prix des produits alimentaires.Le 8 octobre 2010, LECLERC débarque dans l'île en ralliant le groupe martiniquais indépendant LANCRY (ex-franchisé CARREFOUR) et promet de faire baisser les prix, rappelle le magazine spécialisé dans la grande distribution.

                        Lors de son enquête, LINEAIRES constate  que sur un panier d'une centaine de produits alimentaires de grandes marques, les prix dans la grande distribution restent 84% plus élevés en MARTINIQUE qu'en Métropole.Le magazine cite quelques exemples : le prix du pot de Nutella (750 grammes) est pratiquement le double de celui en Métropole.De même le Camembert Président (250 grammes) voit son prix plus que doubler.Même culbute pour le poulet entier premier prix.

                       Si LECLERC pratique des prix en moyenne 6% inférieurs à ceux de ses concurrents, ses tarifs en MARTINIQUE restent toutefois 78% plus chers que ceux de Métropole, a constaté LINEAIRES.


    1 commentaire

  •  
     
    Alors qu'il devait se produire dans un restaurant bien connu dans le centre ville de Fort de France, fin Août 2010, Paco CHARLERY s'en est allé, sur la pointe des pieds, à l'âge de 62 ans, terrassé par un AVC.Il y a quelques mois déjà, il avait déjà été victime d'un AVC, mais, avec courage et tenacité, il était revenu sur les devants de la scène musicale et commençait à y reprendre goût.
     
    Au mois de juillet dernier, sur la Place Perrinon, à Fort de France, lors d'un concert public donné par ses élèves de la section Big Band du SERMAC, il était apparu en tant de chef d'orchestre de la formation et c'était sa dernière apparition sur scène.La pédagogie avait acquis à ses yeux, de plus en plus d'importance.
     
    De l'avis de tous, Paco CHARLERY restera dans les mémoires comme un excellent musicien et un homme au grand coeur.Sa disparition laisse un grand vide dans l'univers musical martiniquais.Il cumulait plusieurs talents : chef d'orchestre, arrangeur, compositeur, percussionniste, batteur, conguiste, trompéttiste, bugliste et pianiste.
     
    Toute la vie de Paco Charlery a été consacrée à la musique, pour ce musicien hors pair, un homme simple et plein d'humilité.
     
     
    Voici un petit aperçu d'un concert de Paco CHARLERY, en concert sur le MALECON, à Fort de France en 2007. 
     
     


    votre commentaire
  •  
     
    Samedi 18 septembre 2010, à Pointe à Pitre, Patrick Saint Eloi ne chantera plus en live. L’inventeur du zouk love est décédé dans la nuit de vendredi à samedi des suites d’une très longue maladie. On le savait très malade et à plusieurs reprises déjà sa mort avait été annoncée puis démentie. En Aout 2008, lors de son inoubliable concert du Moule, il avait lui même plaisanté avec ses rumeurs de sa disparition. Son nom restera à tout jamais associé au Zouk, et a Kassav dont il a été l’un des piliers.On avait pris l’habitude de dire de lui qu’il était un « crooner ». Mais il n’était pas qu’un charmeur. Ses textes à la fois très poétiques mais toujours empreint d’un certain réalisme, donnaient souvent un sens très profond à ses chansons. Dès lors, PSE se différenciait des zouk lovers de second plan, qui eux ne font que dans le « doudouisme ». Agé de 52 ans, il était au sommet de son art. Tous ses derniers concerts, au Moule, à LAKASA, à Terre de Blues, seront pour longtemps encore dans la mémoire de ses fans, qui se recrutaient surtout chez les femmes de quarante ans et parfois plus ou moins. Dans un communiqué, Victorin Lurel, le président de la Région Guadeloupe a proposé qu’un hommage « national » soit rendu à l’auteur de « West Indies ».
     
    Patrick Saint Eloi n‘était pas en bonne santé. Plus personne ne l’ignorait. Depuis près d’une dizaine d’années, l’entourage amical et familial de l’ex-chanteur de Kassav, savait qu’une, terrible maladie le rongeait progressivement. Quand subitement il quitte Kassav en 2002, c’est un coup de tonnerre. Une grande interrogation. On croit d’abord à une mésentente entre les piliers de Kassav. Car avant lui, les Frères Décimus sont partis, puis l’un d’eux est revenu. Le monde du zouk est presque K.O. Mais le chanteur, qui s’est renseigné sur son état de santé avait déjà compris, que les tournées incessantes autour du monde, les longs voyages en avion, les nuits sans sommeil, les petits plaisirs des afters... Tout, c’était désormais fini pour lui. Alors il a raccroché en douceur, mais sans vraiment déserter la scène du zouk. Il s’est simplement fait plus rare. On le reverra en solo à L’Olympia, puis au Centre des Arts, avec Soft, Daly. Tout va bien donc ? Ou pas vraiment.

    Lors d’un des (rares) concerts à Pointe-à-Pitre, les rumeurs sur la maladie reviennent. Après son concert du Centre des Arts, il annonce la sortie d’une compil de ses plus grands succès. Ce double CD apparait comme une sorte de testament prémonitoire. Un soir les fans sont surpris de le découvrir subitement crâne rasé. Patrick n’avait-il pas sacrifié sa chevelure à une mode de rappeurs ou de basketteurs de NBA, la réalité est plus stressante. Cette brutale calvitie, n’était que le signe avant coureur de la progression de la maladie. Cette fois les fans ont compris.
    Ce n’est que fin 2007 que la nouvelle de son décès subite est la plus persistante. Mais comme pour calmer ces rumeurs, Patrick fait un étonnant show au festival de Créole Blues Marie Galante. Nous sommes en mai 2008, il n’a pas la grande forme, mais à Grand Bourg de Marie Galante, il a assuré et surtout rassuré. Plus personne ne pense à ces rumeurs infondés, même si le bruit persistant de la maladie fait son chemin. Quelques mois après à la surprise général, Victorin Lurel, et la Région décident d’offrir un « show Hommage à St Eloi » Un hommage alors qu’il est vivant ? C’est encore un signe ? Ce super concert est d’abord programmé en juillet sur l’aérodrome de Baillif à 4Km de la Basse-Terre. La promo a démarré, les zoukeurs se réjouissent déjà quand an konplosité LMC et la mairesse de Baillif, pour des soit disant raisons de sécurité, annoncent l’annulation à la veille du jour J du show. C’est un coup dur pour l’organisation, pour la Région, qui a investi mais aussi pour St Eloi, qui encaisse mal.

    Mais il ne faut jamais, dit on ici, blâmer une contrariété. Gabrielle Louis Carabin, député maire du moule, déjà en guerre froide avec LMC, et qui se rapproche déjà de Lurel, propose alors le spot du Moule. Le 13 aout 2008 vers 20H30 ; près de 30 000 personnes sont face à la mer. Méga concert gratuit. Ce soir là ; on croit après cet hommage, que Patrick fera ses adieux à la scène. Victorin Lurel lui remet un « Eloi d’or » récompense suprême. Son fils en guest star, vient le rejoindre sur scène. Le concert est musicalement historique. Il se défonce et donne tout ce qu’il a dans le ventre. Qui n’a pas vu ce concert, aura raté l’une des plus importantes dates de l’histoire du zouk guadeloupéen Patrick est sublime. Ses admiratrices, ces milliers de femmes qui depuis leur adolescence à Paris et sa banlieue, dans les petites et grandes villes de province, à Pointe-À-Pitre, St François, Moule, Capesterre ont grandi, zouk lové au son de sa voix croient le voir pour la dernière fois sur scène, sont au bord de la syncope. Mais Patrick ce soir là, ne dira pas adieu.
     
    Le succès de Saint Eloi, s’explique d’abord par son talent vocal et la qualité des mélodies qu’il interprète. Elles sont très rares les chansons de Patrick Saint Eloi qui n’ont pas été, et qui restent encore des tubes indémodable.Il est dit-on l’inventeur du Zouk Love. Quand il rejoint Kassav, il n’arrive pas les mains vides, car il a déjà tout un répertoire distillé par ses deux premiers albums : West indies, Ballade créole et au fil des ans, en dépit du succès grandissant de Kassav, il fait parallèlement sa carrière. Il est à la fois, dedans et dehors. D’ailleurs, il faut remarquer que les leads vocaux de Kassav suivront le même chemin ; Jocelyne Béroard, Jean-Philippe Marthély feront tous des albums en solo, mais Patrick domine de très loin ses collègues.

    Patrick est donc entré de son vivant dans le panthéon des grands chanteurs de la Guadeloupe et du monde. Plus de 30 ans après leur disparition, on parle encore de Jacques Bracmort, et de Paul Blamard, des voix aujourd’hui disparues, mais qui sont inoubliables

    Lui qui souffrait le martyre dans un hôpital pointois, peut s’en aller tranquillement. Ce sera la plus grande perte du zouk contemporain, mais son œuvre est définitivement posée. Ses chansons sont à jamais dans les têtes dans les cœurs. Patrick St Éloi, ne sera sans doute jamais égalé. Sa voix, son talent, ses mélodies sont proches d’une certaine perfection. Il sera très difficile au zouk de faire mieux. Comme il le disait lui même dans une de ses chansons : « ki jan ou ké fé, sé prézans aw ki ka met on gran jwa adan vi an mwen, sé absans aw ka met on gran dout a dan vi an mwen… » C’est surement vrai, dira le chœur des fans en larmes.
     
    Vous pouvez découvrir en fond sonore l'un des succès de Patrick Saint Eloi "Ki jan ké fè".
     
     

    2 commentaires
  •          - La Soufrière (Guadeloupe) -           

                Alors que l’éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull paralyse occasionnellement, une bonne partie du trafic aérien du nord de l’Europe, l’équipe du Willis Research Network (WRN) a identifié les volcans les plus dangereux d’Europe, sur la base de la taille d’une éruption potentielle, du nombre de personnes potentiellement en danger, et la valeur des biens immobiliers dans la zone proche de chaque volcan.

     

    <o:p></o:p> 

                 L’équipe du Willis Research Network (WRN), financée par Willis Group Holdings, courtier d’assurances global, place le Vésuve, en Italie, en tête de la liste des volcans les plus dangereux d’Europe, car il possède la population exposée la plus nombreuse (1,7 million de personnes), la valeur immobilière résidentielle la plus exposée (66,1 milliards de dollars) et le potentiel le plus important de survenance d’une éruption aux conséquences funestes parmi les 10 volcans d’Europe les plus dangereux. Une éruption majeure du Mont Vésuve pourrait ainsi faire 8.000 victimes, 13.000 blessés graves et entraîner des pertes économiques totales supérieures à 24 milliards d’USD.

     

      Deux volcans français parmi les plus dangereux.

     

     

                Deux volcans français figurent parmi les volcans les plus dangereux d’Europe. Le volcan de la Soufrière, en Guadeloupe, arrive en 3ème position du classement. 94.037 personnes seraient affectées en cas d’éruption, et la valeur des habitations menacées s’élèverait à 3,8 milliards de dollars. Quant à la montagne Pelée, en Martinique, il figure en 9ème position. Son éruption toucherait 10.000 personnes et occasionnerait 400 millions de dollars de pertes immobilières.

     

    <o:p></o:p>

    - La montagne Pelée (Martinique) - 

     

               Le volcan Eyjafjallajökull, entré en éruption en Islande, il y a environ environ un mois, ne figure pas sur cette liste, mais le volcan Hekla, le plus actif d’Islande, est placé en huitième position parmi les volcans les plus dangereux d’Europe.Dans la note intitulée « L’assurance des risques d’éruption volcanique en Europe », les chercheurs proposent que le classement soit utilisé comme base de développement des premiers modèles détaillés d’assurance des risques d’éruption volcanique, en Europe et dans divers territoires européens d’outre-mer. Il n’existe actuellement aucun modèle du genre. 

     

     

        Classement des volcans les plus dangereux en Europe :    

     

    <v:shapetype coordsize="21600,21600" filled="f" o:preferrelative="t" o:spt="75" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" stroked="f">   </v:shapetype><v:shapetype coordsize="21600,21600" filled="f" o:preferrelative="t" o:spt="75" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" stroked="f"></v:shapetype><v:shapetype coordsize="21600,21600" filled="f" o:preferrelative="t" o:spt="75" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" stroked="f"></v:shapetype><v:shapetype coordsize="21600,21600" filled="f" o:preferrelative="t" o:spt="75" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" stroked="f"><v:shapetype coordsize="21600,21600" filled="f" o:preferrelative="t" o:spt="75" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" stroked="f">  1  * VESUVE</v:shapetype></v:shapetype><v:shapetype coordsize="21600,21600" filled="f" o:preferrelative="t" o:spt="75" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" stroked="f"><v:shapetype coordsize="21600,21600" filled="f" o:preferrelative="t" o:spt="75" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" stroked="f"></v:shapetype></v:shapetype><v:shapetype coordsize="21600,21600" filled="f" id="_x0000_t75" o:preferrelative="t" o:spt="75" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" stroked="f"><v:shapetype coordsize="21600,21600" filled="f" id="_x0000_t75" o:preferrelative="t" o:spt="75" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" stroked="f"></v:shapetype></v:shapetype>

    2  * CAMPI FLEGREI 

    3  * LA SOUFRIERE (Guadeloupe)

    4  * L'ETNA

    5  * AGUA DE PAU (Açores)

    6  * FURNAS (Açores)

    7  * SETE CIDADES (Açores)

    8  * HEKLA (Islande)

    9  * MONTAGNE PELEE (Martinique)

     


    votre commentaire
  •          

     

                     Les planteurs de canne martiniquais ont avoué leurs inquiétudes après les épisodes pluvieux de ces derniers jours qui interviennent à la suite d'un carême très sec et qui compromettent sérieusement la qualité du fruit.


               La réalité est sur les exploitations : les terrains sont boueux et les engins patinents, tandis que les transporteurs patientent avant d'effectuer leurs liaisons.


              Une organisation particulièrement « compliquée » pour ces professionnels qui jonglent pour mener à bien la récolte de la canne, mais ils savent aussi que même si le beaux temps revient : la qualité du fruit local sera altérée.


              En fait : « la récolte de la canne ne va pas sans une bonne météo », du coup tous regardent avec insistance le ciel et scrutent les nuages qui ont finis de déverser leurs pluies espèrent-ils, car la canne non récoltée repartira en végétation
    .

    <o:p></o:p>


    2 commentaires
  •              

     

            Des chiffres encourageants pour les autorités. Toutes les formes de délinquance sont en baisse, selon la préfecture de la MARTINIQUE.

    <o:p></o:p>

             Délinquance générale :
             Cette année 2010 débute plus calmement pour les autorités par rapport à 2009. Sur le mois de mars, les faits constatés chutent de 2,29 % par rapport à mars de l’année dernière. La baisse est plus forte dans les communes autres que celles de Fort-de-France et le Lamentin. Deux villes situées en zone police et qui concentrent le plus grand nombre d’habitants. Dans ces deux villes, on ne parle pas de baisse, mais de quasi-stagnation.

     

    <o:p></o:p> 

            Délinquance de proximité :  

            La chute est plus importante pour la délinquance de proximité. Les cambriolages, et les vols d’automobile, de deux roues, à main armée, ou encore à la roulote, font partie de ce type de délinquance. Une délinquance en nette baisse durant le mois de mars 2010, comparée au même mois de la même année. Mais en y regardant de plus près, certains faits de délinquance de proximité font bouger le curseur. C’est le cas des vols de deux roues, plus 11 % des faits, et des vols à mains armées, plus 14 % des faits en mars par rapport au même mois de l’année précédente.

    <o:p></o:p> 

            Délinquance routière :

           Des chiffres estimés bons, pour les autorités. Tous les indicateurs du mois sont en très forte baisse. Moins 36,17 % pour le nombre d’accidents, et moins 66,67 % pour le nombre de morts. Les victimes sont plus importantes chez les utilisateurs de deux roues

    <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <v:shapetype coordsize="21600,21600" filled="f" id="_x0000_t75" o:preferrelative="t" o:spt="75" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" stroked="f"><v:stroke joinstyle="miter">


     
    </v:stroke></v:shapetype>

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique